| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Vie associative et pédagogique > Cafés pédagogiques > Rencontres citoyennes en mai

Rencontres citoyennes en mai

Deux rencontres citoyennes sont organisées par les CEMEA Occitanie en mai :

Faut il brûler les institutions ? Le 4 mai à 18h à la Gazette café (6 rue Levat, Montpellier)
Guy Chambrier, formateur en travail social, et Jean-Bernard Paturet, philosophe, professeur à l’université Paul Valery, ont écrit un livre intitulé Faut-il brûler les institutions ? Est-ce une provocation ? Du terrorisme annoncé ? Dans un monde moderne libertaire où tout change vite, les rêves de certains politiciens reflètent le manque de vision à long terme... Le social tel un cheval fou, ne sait pas où il va. Mais nous dirons quel soin nous avons pris à définir par l’étymologie le concept même d’institution, avant que de critiquer les dispositions à venir des ministres Européens qui nous dessinent un monde « sans institution ». Avant de les brûler, les travailleurs sociaux ne doivent-ils pas penser ce que Pierre Legendre nommait « les points de butée » ? c’est à voir...c’est à débattre...

L’adolescence et les réseaux sociaux Le 24 mai à 18h aux CEMEA de Béziers, 49 rue du Père Pierre
Que cherchent les jeunes sur les réseaux sociaux ? Quelles sont leurs pratiques ? Quels effets ? Quelles réponses éducatives leur donner ? Et aux familles ?
Autant de questions qui seront abordées dans cette rencontre avec Robert Bres, psychiatre, qui présentera les spécificités de l’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents et les réponses éducatives adaptées, et Jérôme Gouneaud, qui reviendra sur l’actualité de l’utilisation des réseaux sociaux et l’initiative Promeneurs du Net.
Cet événement est organisé en partenariat avec la Maison des Adolescents de l’Hérault,

titre documents joints

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter