Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quelques astuces pour reparer une erreur 124

Quelques astuces pour reparer une erreur 124

Étant un code d’erreur parfois déroutant pour les utilisateurs d’un programme, l’erreur 124 est le résultat d’une version corrompue ou manquante d’un fichier. En effet, la correction de cette erreur nécessite l’identification des raisons courantes pouvant être à l’origine de cette dernière. Toutefois, la réception d’une erreur 124 lors du démarrage ou de l’arrêt d’un ordinateur ou de l’exécution d’un programme est liée à l’action effectuée. Quelles sont alors les différentes étapes à suivre pour réparer cette panne ?

Procéder à la mise à jour des pilotes de l’ordinateur ou des pilotes de périphériques

Tout d’abord, les pilotes sont des programmes qui assurent la communication entre un ordinateur et les périphériques matériels ou externes. Ainsi, lorsqu’ils sont défectueux ou obsolètes, cela occasionne des erreurs comme l’erreur 124. Pour ce faire, il est recommandé de se servir du Gestionnaire de périphériques de Windows ou de se rendre sur le site du fabricant pour télécharger les pilotes récents.

Corriger les erreurs de registre 

Étant le fichier central de configuration de Windows, le registre peut être corrompu par des virus, ce qui provoquerait des erreurs. En effet, l’endommagement du registre de votre ordinateur peut causer une erreur 124 qui empêchera le fonctionnement de ce dernier. Pour réparer cette erreur et optimiser le registre, il faut utiliser un outil de réparation de registre.

Par ailleurs, les fichiers temporaires sont des éléments qui peuvent être responsables d’une erreur 124. Il est conseillé de se débarrasser régulièrement de ces fichiers en les supprimant sur l’ordinateur. Pour réaliser cette tâche, il suffit d’utiliser l’outil de nettoyage de disque intégré à Windows.

Effectuer une vérification des paramètres du BIOS

Parfois, l’erreur 124 est provoquée par des paramètres incorrects du BIOS, d’où l’importance de consulter les paramètres de ce dernier. Cela vous permettra d’être convaincu que les paramètres sont configurés de façon optimale pour votre ordinateur. Toutefois, allez consulter le manuel d’utilisateur fourni par le fabricant de votre ordinateur ou demandez-en à un technicien en informatique si vous ne maîtrisez pas les étapes de configuration des paramètres du BIOS.

Procéder à la réinstallation des programmes associés aux erreurs

Un logiciel corrompu ou défectueux peut être également responsable d’une erreur 124. La réinitialisation des programmes pouvant être à la base de l’erreur se présente alors comme une solution pour corriger ce problème. Cependant, il faut désinstaller d’abord le programme en question puis redémarrer l’ordinateur avant de réinstaller le programme à partir du site web du développeur ou du support d’installation. Notifions que l’erreur sera réparée à condition qu’elle ait été engendrée par un logiciel corrompu.

Restaurer le système

Lorsque vous recevez des alertes d’erreur 124 après l’installation d’un périphérique ou d’un logiciel qui semble être responsable d’une telle erreur, une solution s’offre à vous. Il s’agit de la restauration du système afin d’annuler les dernières modifications et réparer le problème. Au fait, la restauration du système est une fonction intégrée de Windows qui permet de revenir à un point de restauration précédent en cas de dysfonctionnement d’un ordinateur. Face à la persistance de l’erreur 124, les techniciens recommandent de vérifier l’intégrité du système afin de s’assurer du bon état de l’ordinateur. Cette solution permet d’identifier les erreurs ainsi que les fichiers endommagés au niveau du système d’exploitation. Notons que la réparation du système d’exploitation favorise la réparation de l’erreur.